Attaché de longue date à l’amélioration du service rendu aux patients, Val Pré Vert impulse depuis de nombreuses années, une démarche qualité et la gestion des risques axées sur l’amélioration de la prise en charge et de la sécurité des soins. Cette démarche se veut résolument centrée sur le patient et engage à ce titre tous les professionnels de l’établissement, médecins, soignants, personnels techniques, logistiques et administratifs, qui jouent, chacun à leur niveau, un rôle important dans la qualité du service rendu aux patients.
Les représentants des usagers sont associés étroitement à cette démarche. La volonté de l’établissement est que cette démarche soit partagée par tous, à tous les niveaux. Il doit en résulter l’émergence d’une véritable culture qualité commune à l’ensemble de l’établissement. L’objectif de l’établissement est d’offrir aux patients une prise en charge de qualité, intégrant la dimension éthique et des conditions d’accueil satisfaisantes.
La procédure de Certification des établissements de santé, menée par la Haute Autorité de Santé a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement. Elle vise à s’assurer que les conditions de sécurité, de qualité des soins et de prise en charge du patient sont mises en œuvre.
L’établissement a obtenu toutes les certifications sans réserves, ni recommandations, soit le plus haut niveau de Certification. Vous trouverez l’intégralité des résultats de Val Pré Vert e sur le site internet de la HAS.
Le tableau de bord des infections nosocomiales utilise un score agrégé, élaboré à partir des résultats de chacun des indicateurs. Les usagers ont ainsi à leur disposition un affichage simplifié des quatre indicateurs sous forme d’une classe de A à E et d’une note sur 100.
L’ICALIN est un indice composite organisé en trois fonctions : les ressources humaines, l’organisation au sein de la structure et les actions mises en place par les équipes, indicateur calculé puis vérifié sur des éléments de preuve écrites d’évaluation des activités de lutte contre les infections nosocomiales.