L’établissement de santé, SRR Pédiatrique Val Pré Vert, s’est associé à deux agences parisiennes et un chef de cuisine pour lancer le livre et le réseau social « C’ à ma portée » pour accompagner les enfants et leur famille face à la malnutrition.
C’ à ma portée est un concept intégrant un livre et un réseau social qui propose une toute nouvelle approche alimentaire. Mêlant plaisir et équilibre, il mobilise les enfants et leur famille, ainsi que des chefs de cuisine et professionnels de santé.
Lutter contre la malnutrition et l’obésité chez l’enfant et l’adolescent à court, mais aussi à long terme : voilà l’objectif du SRR Pédiatrique Val Pré Vert qui a permis la création de C’ à ma portée, lancée le 11 juin 2021.
Centre spécialisé dans la prise en charge de l’obésité infantile, le SRR Pédiatrique Val Pré Vert, dirigé par Philippe Imbach, n’a eu de cesse de vouloir améliorer les conditions de prise en charge des jeunes patients en faisant intervenir différents acteurs de santé. Tout cela associant la famille à cet accompagnement.
Le livre a pour ambition de réunir toute la famille autour de plats simples, équilibrés et abordables, élaborés grâce à la créativité du chef partenaire Michel Basaldella. Chaque recette est accompagnée de conseils santé ou sportifs pour offrir les clés d’une vie plus saine. Le réseau social accompagne le livre en accueillant de nouvelles recettes inédites pour compléter celles déjà présentes. Les gourmets, une fois inscrits sur le réseau social C’ à ma portée, pourront partager, créer et se challenger autour de défis ludiques, aussi bien culinaires que sportifs.
La gamification de ce nouveau système d’accompagnement a pour objectif de toucher une jeunesse habituée à ces outils technologiques. « Ce projet innovant, mêlant alimentation et gamification, ne pourra qu’aboutir à de grands résultats » ajoute Audrey Rochas, présidente de Creative Slashers.
Le déclic pour cet accompagnement en-dehors de l’établissement Val Pré Vert a eu lieu durant le premier confinement, en mars 2020. Pour garder la motivation des enfants et des adolescents, l’équipe pluridisciplinaire a mis en place un rendez-vous mensuel digital. Le livre et le réseau social représentent le prolongement de cette initiative.
L’ensemble des solutions mises à la disposition de tous grâce à C’ à ma portée va permettre une meilleure appréhension alimentaire. Mieux bouger, mieux manger, tout devient plus ludique et plus abordable, en conjuguant « santé, bien manger et le plaisir de faire la cuisine, seul ou à plusieurs ».
Philippe Imbach, directeur du SSR Pédiatrique annonce que « ce projet marque le début d’une nouvelle aventure sous le signe du partage et de la co-construction, qui permettra de prolonger les efforts des jeunes patients et des familles dans leur nouvelle alimentation ». Enfin, Julien Artu, président de People Like Us ajoute « c’est un vrai plaisir d’accompagner M. Imbach dans ses projets et c’est un moyen pour People Like Us de revenir sur la scène des réseaux sociaux en santé avec un projet nouveau et une nouvelle fois avec du sens ».